Deux propriétés, variétés de terroirs
Les Sauternes
Ce climat oscillant entre chaleur et humidité au cours des vendanges sert au développement de la pourriture noble sur les raisins. Un tri manuel et minutieux, réalisé par les vendangeurs, permet de sélectionner les meilleures baies pour élaborer ce fameux breuvage qu'est le Sauternes.
Ce nectar d'or tient sa réputation de son terroir d'exception. Les sols sont composés de calcaires, de silices et de graves. En automne le Ciron, affluant de la Garonne, amène des brouillards matinaux qui sont ensuite chassés par le soleil.

Les Graves

C'est l'une des rares appellations à prôner le nom de la constitution de son sol, composé exclusivement d'éléments grossiers qui reposent par endroit sur des couches calcaires, sableuses, d'alios ou d'argiles.
Vous pourrez apprécier les qualités gustatives que ce terroir procure à travers le vin rouge et le vin blanc sec du Château Pierrie Saint Maxime. Ces sols pauvres sont excellents pour la culture de la vigne, d'autant plus qu'ils améliorent la maturation des raisins en restituant la chaleur emmagasinée au cours de la journée.